Voici le gâteau que j'ai servi le 14 juillet, il s'agit d'un dessert composé :
-d'une dacquoise pistache
-d'un coulis gélifié à la framboise
-d'une mousse au chocolat
-d'une crème mascarpone à la pistache
Pour la crème mascarpone, j'ai repris une recette de Christophe Michalak, mais au lieu de la parfumer au café (comme dans son livre C'est du Gâteau) j'ai mis de la pâte de pistache. Ce dessert a beaucoup plu, et je dois avouer que je suis très satisfaite, il ressemble exactement à ce que j'avais prévu!

P1020524

Pour 8 cercles à entremet de 7 cm de diamètre:

Pour le coulis gélifié (à faire la veille):

-250g de framboises; 2 cuillères à soupe de sucre; 1 cuillère à soupe d'eau; 1,5 feuilles de gélatine

-Mixez les framboises puis passez le coulis obtenu à la passoire afin d'éliminer les pépins. Ajoutez l'eau et le sucre. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez la moitié du coulis puis incorporez la gélatine ramollie et essorée. Ajoutez le reste du coulis puis coulez la préparation dans 8 moules à muffins en silicone (de diamètre inférieur à celui de vos cercles). Placez au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour la dacquoise pistache :

-50g de sucre glace; 40g de poudre d'amande; 20g de sucre semoule; 2 blancs d'oeufs; 10g de pâte de pistache, une poignée de pistaches concassées

-Préchauffez le four à 170°C. Mélangez la pâte de pistache avec la poudre d'amandes et le sucre glace tamisés. Montez les blancs d'oeufs en neige en y incorporant le sucre semoule. Ajoutez délicatement les blancs en neige au mélange précédent. A l'aide d'une poche à douille dressez des disques du diamètre de vos cercles, parsemez des pistaches concassées puis faites cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.

Pour la mousse au chocolat

-310g de chocolat noir; 6 blancs d'oeufs; 3 jaunes d'oeufs; 3 cuillères à soupe de sucre semoule

-Faites fondre le chocolat. Laissez-le tiédir, ajoutez le sucre puis les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez les délicatement au chocolat.

Pour la crème mascarpone pistache

-25g de mascarpone; 5cL de crème fleurette; 15g de sucre; 10g de pâte de pistache; 1/4 de feuille de gélatine; 1/2 cuillère à café de fixe chantilly; une cuillère à soupe de lait

-Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites bouillir le lait. Incorporez la gélatine au mascarpone puis ajoutez le sucre et la pâte de pistache. Montez la crème en chantilly et incorporez le fixe chantilly. Mélangez délicatement les deux préparations.

Montage:

-Disposez un disque de dacquoise au fond de vos cercles. Placez un coulis gélifié puis recouvrez de mousse au chocolat. Réservez au frais pendant 3 heures minimum. Avant de servir, disposez une quenelle de crème mascarpone pistache sur chaque entremet. Décorez selon vos envies (pour moi : un palet de chocolat, un peu de colorant doré et quelques pistaches concassées).