Impossible d'y échapper, tous les ans je poste une recette de galette. Après les versions framboise-citron vert et noix de coco-chocolat les années précédentes, cette fois-ci j'ai opté pour la traditionnelle crème d'amande. Cette recette a déjà été publiée sur le blog mais je tenais à vous la remettre, surtout que j'ai réalisé cette galette dans mon logement à Courchevel (et oui, même en stage, hors de question d'être privée de galette des rois !). De plus, j'en reviens toujours à cette version qui, à mon sens, reste une valeur sûre. 

Pour 6-8 personnes :P1020045

-2 rouleaux de pâte feuilletée 
-125g de poudre d'amande
-80g de sucre
-80g de beurre pommade
-1oeuf + 1 jaune

 -Mélangez à la fourchette le beurre avec la poudre d'amande. Ajoutez le sucre, puis l'oeuf. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme d'amande amère.
-Répartissez le mélange sur l'un des deux disques de pâte feuilletée, en prenant soin de laisser une bordure de 2 bons cm. Placez la fève (indispensable!).
-Recouvrez la galette avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords. Vous pouvez choisir de chiqueter la pâte : positionnez votre index et votre majeur sur le bord de la pâte et avec le dos de la lame d'un couteau, incisez très légèrement la pâte sur l'espace situé entre vos deux doigts. Répétez l'opération jusqu'à avoir fait le tour de la galette (il suffit de postionner votre index dans l'ancien emplacement de votre majeur, afin de vous décaler à chaque fois d'un doigt et de garder un espacement régulier). Vous obtiendrez alors une galette avec de jolis bords "crantés". Dorez la galette avec le jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Décorez selon vos envies. Faites un petit trou sur la pâte, au milieu de la galette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.
-Faites cuire la galette 15 minutes à 200°C puis 30 minutes à 180°C.
-Dès la sortie du four badigeonnez la d'un sirop (2 cuillère à soupe d'eau tiède + 1 cuillère à soupe de sucre). Le sirop apportera du brillant à la galette.