Après de loooongs mois d'absence, me revoilà enfin avec une recette (et non des moindres ! Il s'agit du dessert préféré de mon petit padre, de ma soeur, et de beaucoup de mes proches !). Après mes 4 mois de stage dans un hôtel à Courchevel, j'ai du me replonger dans mes cours, avec plus ou moins de facilité (entre nous, difficile de se remettre dedans après quatre mois de "pause"...surtout en gestion, le compte de résultats n'étant clairement pas ma passion).
Peinant à retrouver le rythme, j'ai également totalement délaissé le blog car, entre les études et mon adorable emploi étudiant (caissière du week-end, bonjour !), je n'ai pas réellement trouvé de temps pour cuisiner. Qu'à cela ne tienne ! Aujourd'hui je suis de retour pour vous présenter un basique de la pâtisserie ! A l'occasion de l'anniversaire de ma soeur et de mon père, j'ai réalisé des profiteroles, un de leurs desserts préférés. Voilà longtemps qu'ils m'en réclamaient, c'est maintenant chose faite. Sans plus attendre voici la recette :
P1040813


Pour 6 personnes :

Pour la glace (à préparer la veille): 35cL de lait entier; 15cL de crème liquide entière ; 6 jaunes d'oeufs ; 110g de sucre ; 4 gousses de vanille

-Fendez les gousses de vanille en deux, grattez les graines et placez le tout (gousses+graines) dans une casserole avec le lait, la crème et la moitié du sucre.  Faites chauffer ce mélange, dès qu'il est bien chaud (mais pas bouilli!) retirez la casserole du feu et laissez infuser 30 minutes.
-Fouettez les jaunes avec le sucre, enlevez les gousses de vanille du mélange lait-crème, puis versez-le sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez la casserole sur feu doux puis faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'il nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise).
-Retirez du feu, laissez refroidir puis placez une nuit au réfrigérateur.
-Le jour même, faites prendre en sorbetière.

Pour la pâte à choux :
-5cL d'eau + 5cL de lait
-35g de beurre
-45g de farine
-2 oeufs
-2 g de sucre + 2g de sel fin

-Préchauffez le four à 190°C.
- Faites bouillir l'eau, le lait, le sel et le sucre avec le beurre. Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Remettez la casserole sur feu doux 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte. Ajoutez les oeufs un à un. Dressez la pâte à l'aide d'une poche à douille afin d'obtenir de petits choux d'environ 3-4 cm de diamètre (les choux gonflent à la cuisson). Comptez 3 choux par assiette. Enfournez vos choux dans le four chaud, laissez cuire environ 20min. Eteignez le four. Laissez sécher les choux une quinzaine de minutes dans le four éteint, avec la porte entrouverte.

Dressage : 200g de chocolat (surtout si vous êtes une famille de gourmands, fan de sauce chocolat), 15cL de lait

- Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le lait à feu doux.
- Coupez les choux en deux. Disposez 3 choux par assiette. Garnissez le fond du choux avec une boule de glace vanille puis recouvrez avec le dessus du choux. Nappez de sauce chocolat et servez sans attendre.