750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
16 juillet 2009

Verrine Irish coffee.

Il y a quelques temps déjà, j'avais réalisé des petites verrines façon Irish Coffee (tirée du livre "Verrines" de José Maréchal). Impossible d'oublier cette recette, ce fut un grand moment de débat sur la crème chantilly entre moi et mon père. Il faut avouer qu'à l'époque, je n'étais pas très organisée et je salissais tous les plats avant de me rendre compte qu'ils étaient trop petits.... Ce qui énervait (et je le comprends) mon cher papa qui faisait la vaisselle pour me faire gagner du temps. Et puis j'avais acheté du fixe chantilly et mon père et moi n'étions pas d'accord sur le moment de son ajout à la crème liquide. Finalement, j'ai tout de même réussi à finir la recette et tout le monde s'est régalé (sauf ma soeur qui n'aime pas le café).

Ingrédients pour 8 verrines:P1010008

-12cL de lait
-4 jaunes d'oeufs
-5 feuilles de gélatine
-75cL de crème liquide
-1 cuillère à soupe d'extrait de café
-150g de chocolat noir
-quelques grains de café en chocolat (facultatif) ou du café en poudre

Réaliser une crème anglaise classique : chauffer le lait à feu doux; pendant ce temps, dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, et mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Une fois le lait chaud, le verser sur le mélange oeufs-sucre, bien mélanger jusqu'à dissolution et remettre la crème à feu doux (attention la crème ne doit pas bouillir). Tourner avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème nappe la spatule, alors retirer du feu, ajouter la gélatine, puis l'extrait de café et le whisky et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (personnellement, pour moi ça marche aussi bien à la casserole, mais il faut avouer que c'est plus long), et à l'aide d'une cuillère à soupe, former sur une feuille de papier sulfurisé des petits disques de chocolat au diamètre des verrines, compter 2 ou 3 disques par verrines. (Attention faites les très fin, j'ai eu le malheur de les faire trop épais, du coup lorsqu'on mange la verrine, le disque est trop dur et s'enfonce dans la verrine). Mettre au froid.
Quand le chocolat a bien durci, monter en chantilly la crème liquide, au fouet ou au batteur, en réserver le tiers au froid et incorporer le reste à la crème café-whisky refroidie.
Pour garnir les verrines, disposer une couche de mousse café-whisky, puis un disque de chocolat, et ainsi de suite selon la taille des verrines.
Mettre au froid 1H30 au minimum et au moment de servir, terminer avec une cuillère de crème chantilly, des grains de café en chocolat ou du café en poudre.

P1010009

Publicité
Commentaires
K
J'ai une recette de sabayon au café qui ressemble à la tienne, mais ta version irish coffee a l'air encore plus sympa ! Puis idéal pour passer les jaunes d'oeufs qui restent après des macarons !<br /> merci du tuyau !
Publicité