Merci pour tous vos gentils commentaires à mon sujet, je suis ravie que vous ayez apprécié ma soirée ! Plusieurs d'entre vous m'ont réclamé la recette de mon dessert, vous m'en voyez flattée ! Il se trouve que je l'avais déjà publiée sur le site (ici)...mais la photo ne le mettait pas en valeur et je n'avais pas autant soigné la présentation (cette fois-ci la photo est un peu floue, il s'agit d'une capture d'image de ma soirée).

Pour 6 cercles de 7cm de diamètre:dessert_UDPP

Le croustillant praliné : 90g de pralinoise, 45g de gavottes émiettées

-Faites fondre la pralinoise puis incorporez la aux gavottes. Tassez le mélange au fond de 6 cercles de 7 cm de diamètre. Réservez au frais.

Le crémeux au chocolat noir : 130g de chocolat noir à 70%, 2 gros jaunes d'oeufs (50g), 25g de sucre semoule, 12,5cL de lait entier, 12,5cL de crème liquide entière

-Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Pendant ce temps préparez la crème anglaise. Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole avec le lait et la crème, et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe (elle doit épaissir un peu et napper la cuillère). La température doit être comprise entre 82 et 84°C. Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un bol profond. Passez-la quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez lentement la moitié sur le chocolat fondu, à l'aide d'une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporez alors le reste selon la même méthode. Mixez pour parfaire et lisser l'émulsion. Répartissez sur les disque de croustillants puis réservez au frais (dans l'idéal une nuit).

Ganache montée à l'orange : 60g de chocolat blanc, le zeste d'une demie orange, 4cL de crème liquide entière, 3cL de jus d'orange

-Faites fondre le chocolat blanc et placez-le dans un bol. Pendant ce temps faites bouillir la crème avec les zestes d'oranges. Versez en trois fois sur le chocolat fondu. Laissez refroidir et incorporez le jus d'orange. Réservez au frais (dans l'idéal une nuit pour la ganache monte bien) avant de la monter au fouet . Disposez une quenelle de ganache sur chaque disque de crémeux démoulé.