750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
26 mars 2011

Recettes du diner : le dessert

Merci pour tous vos gentils commentaires à mon sujet, je suis ravie que vous ayez apprécié ma soirée ! Plusieurs d'entre vous m'ont réclamé la recette de mon dessert, vous m'en voyez flattée ! Il se trouve que je l'avais déjà publiée sur le site (ici)...mais la photo ne le mettait pas en valeur et je n'avais pas autant soigné la présentation (cette fois-ci la photo est un peu floue, il s'agit d'une capture d'image de ma soirée).

Pour 6 cercles de 7cm de diamètre:dessert_UDPP

Le croustillant praliné : 90g de pralinoise, 45g de gavottes émiettées

-Faites fondre la pralinoise puis incorporez la aux gavottes. Tassez le mélange au fond de 6 cercles de 7 cm de diamètre. Réservez au frais.

Le crémeux au chocolat noir : 130g de chocolat noir à 70%, 2 gros jaunes d'oeufs (50g), 25g de sucre semoule, 12,5cL de lait entier, 12,5cL de crème liquide entière

-Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Pendant ce temps préparez la crème anglaise. Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole avec le lait et la crème, et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe (elle doit épaissir un peu et napper la cuillère). La température doit être comprise entre 82 et 84°C. Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un bol profond. Passez-la quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez lentement la moitié sur le chocolat fondu, à l'aide d'une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporez alors le reste selon la même méthode. Mixez pour parfaire et lisser l'émulsion. Répartissez sur les disque de croustillants puis réservez au frais (dans l'idéal une nuit).

Ganache montée à l'orange : 60g de chocolat blanc, le zeste d'une demie orange, 4cL de crème liquide entière, 3cL de jus d'orange

-Faites fondre le chocolat blanc et placez-le dans un bol. Pendant ce temps faites bouillir la crème avec les zestes d'oranges. Versez en trois fois sur le chocolat fondu. Laissez refroidir et incorporez le jus d'orange. Réservez au frais (dans l'idéal une nuit pour la ganache monte bien) avant de la monter au fouet . Disposez une quenelle de ganache sur chaque disque de crémeux démoulé.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> J'ai découvert ta recette par le biais d'un diner presque parfait et je me suis empressée de la faire pour l'anniversaire de mon papa. <br /> Seulement voilà, le goût était très bon, mais le crémeux chocolat noir était... vraiment crémeux, même coulant. ça ne se tenait pas du tout. Penses-tu pouvoir me dire d'où ça pourrait venir ?<br /> Je vais la réessayer ce week end.<br /> à bientôt<br /> Lulu
N
bonjour,<br /> Pour commencer j'adore ton site.D'ailleur je trouve tres bien que ton site affiche les derniere recette a l'ouverture du site.De plus c'est super que tes recettes soit trier par categorie(gateaux,verrine....)comme ca on les trouve plus rapidement et on a des exemples dans le theme qu on veut car dans certains sites c trier par theme mais a la fois par date dc du coup on a pas une vision gobale (ex:des verrines)!!!!J'espere que tu me comprend.Vraiment j'adore ton blog et surtout tes recettes!<br /> J'aurai aimé savoir comment tu avez glacé les gateaux(moitier chocolat blanc moitier noir)?les techniques et astuces?<br /> merci encore pr tous
L
j ai essayer cette recette elle est bien reussite mais beaucoup moins que toi
T
Quand j'ai vus ton desert a un diner presque parfait ça donner envis :d
V
hey salut j'ai regarder ta diffusion de l'émission, et mon dieu que ton dessert a l'air délicieux merci de passé toute tes recette et connaît tu le tiramisu speculosse et crème de marron c'est un vrai delice ou meme au fruit nou bien une sorte de crumble au cerise mais pas avec de la pâte a crumble mais de la pâte a crêpe un peu plus épaisse c'est vraiment délicieux je n'est que 14 ans je n'est pas beaucoup d'experience mais j'aime bien cuisiné
Publicité