750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
12 décembre 2010

Rôti de veau en cocotte et ses haricots cocos

Pas de dessert aujourd'hui, mais une délicieuse recette salée! Et oui, de temps en temps, je laisse la pâtisserie de côté pour m'occuper de la préparation de bons petits plats. Aujourd'hui, j'ai choisi d'inaugurer mon dernier achat, le livre Recettes pour recevoir d'Anne-Sophie Pic. Tout semble délicieux dans cet ouvrage, mais comme je ne pouvais pas tout faire en une journée, j'ai décidé de me lancer dans le rôti veau, qui semblait terriblement rosé sur la photo. Nous nous sommes régalés, ce plat est très parfumé et la cuisson du rôti parfaite!

Pour 4 personnes:r_ti_de_veau_aux_haricots_cocos

Les cocos: 200g de cocos blancs secs, 50g de garniture aromatique (carotte, oignon), 1/2 bouquet garni, 6 grains de poivre, un clou de girofle, 1 cuillère à soupe de gros sel

-La veille, mettez les haricots cocos secs au réfrigérateur. Le jour même, égouttez-les et faites-les cuire dans de l’eau avec la garniture aromatique, le demi-bouquet garni, le clou de girofle et le poivre. Laissez cuire environ 40 minutes, en assaisonnant de sel à mi-cuisson. Egouttez-les en fin de cuisson.

Le rôti de veau: 650 g de rôti de veau, 10 feuilles de sauge, 1 bouquet garni (1 feuille de poireau, une branche de céleri, une branche de thym, 1 feuille de laurier), 6 oignons cives (dans la recette ce sont des oignons cébettes, mais ce n'est pas de saison), 1 gousse d’ail, 4 cl de whisky, 1 trait d’huile d’arachide, 20 g de beurre demi-sel, 1 cuil. à café de sel fin, quelques grains de café.

-Dans une cocotte, versez l’huile d’arachide, laissez chauffer et déposez le beurre demi-sel. Laissez colorer puis déposez le rôti de veau préalablement assaisonné. Faites-le colorer sur toutes les faces, ajoutez les feuilles de sauge, le bouquet garni, les oignons et la gousse d’ail écrasée. Laissez les garnitures cuire 2 à 3 minutes puis versez le whisky. Laissez cuire au four à 180 °C (th.6) pendant 20 minutes (soit 15 minutes pour 500 g) sans couvrir. A mi-cuisson, ajoutez les haricots cocos encore tièdes et couvrez. Retirez le bouquet garni. Faites réduire le jus de cuisson si nécessaire puis ajoutez une noix de beurre frais pour lier les haricots cocos au jus. Sortez le rôti et tranchez-le finement. Servez-le avec les haricots cocos. Poivrez et saupoudrez l’ensemble du plat de quelques grains de café finement moulus et de fleur de sel.

Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> J'espère que tu vas bien : tu me donnes bien envie avec des haricots..... je vais voir ce que je ferrais des miens acheté il n'y a pas longtemps.<br /> Bises
E
Miam ça a l'air délicieux !<br /> Bisous
C
Miam ! Il est midi et ton petit plat m'a l'air bien sympathique... à table ?! ;-)<br /> Bisous
Publicité