750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
6 novembre 2012

Tartelettes aux pommes selon Jacques Génin

Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai re-sorti mes Thuriès Gastronomie magazine pour trouver une idée de recette. N'ayant pas beaucoup de temps pour préparer le dessert dimanche dernier, j'ai opté pour la tarte aux pommes de Jacques Génin présentée dans le numéro d'octobre. Pour plus de rapidité, j'ai simplifié ce dessert en achetant une pâte feuilletée toute prête (honte à moi, je sais) et en prenant ma recette de crème d'amande. Le résultat a beaucoup plu et je vous recommande vivement de tester ces tartelettes, qui, bien que simples, raviront vos convives à coup sûr !

Pour 10 tartelettes :tartelettes pommes

-2 rouleaux de pâte feuilletée
-125g de poudre d'amandes
-70g de sucre glace
-80g de beurre pommade
-10g de maïzena
-3cL de rhum
-1 oeuf
-10 pommes golden (la recette préconise 1,5 pomme par tarte, mais je trouve qu'une suffit)


-Préchauffez le four à 240°C
-Mélangez à la fourchette le beurre avec la poudre d'amande. Ajoutez le sucre, la maïzena puis l'oeuf. Incorporez le rhum.
-A l'aide d'un emporte pièce de 11cm de diamètre, découpez 10 cercles dans la pâte feuilletée (5 par rouleau donc). Répartissez la crème d'amande sur les disques de pâte feuilletée en prenant soin de laisser une bordure de 2 cm environ.
-Epluchez les pommes, coupez-les en deux puis en très fines lamelles.
-Disposez les pommes en rosace sur les feuilletages (comptez 1 pommes par tartelette)
-Faites cuire les tartelettes 10 minutes à 240°C puis 20 minutes à 200°C.
-Dès la sortie du four badigeonnez-la d'un sirop (3 cuillère à soupe d'eau tiède + 3 cuillère à soupe de sucre). Le sirop apportera du brillant aux tartelettes (et remplacera la caramel initiallement prévu, que j'ai supprimé en raison de la présence de glucose, trop difficile à se procurer en petite quantité). Dégustez sans attendre !

Publicité
Commentaires
C
Ce type de tartelettes me fait craquer ! Mmmmh.
C
Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine depuis 1 an et 1/2. J'aime beaucoup les recettes gourmandes qui sont sur ton blog ^^ je te propose de visiter le mien: Les delices de Nafissa <br /> <br /> A bientôt!
P
Elles sont très jolies, sa donne envie!
F
Et bien tu as bien fait de ressortir ton magazine ! ta tartelette est hyper gourmande !
Publicité