750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
2 septembre 2012

Brick chocolat framboise

Je sais, je suis une vraie monomaniaque de l'association chocolat framboise (il suffit de compter le nombre de recettes mêlant ces deux saveurs sur le blog pour s'en rendre compte). Que voulez-vous ? Le romantique de mon enfance semble avoir marqué mon palais, et malgré de nombreux tests, j'en reviens toujours à ce mariage qui, à mon sens (et ceci est un avis purement personnel) est vraiment parfait (oui, rien que ça ! Quand on aime, on ne compte pas...). Concernant cette recette, je dois vous avouer qu'elle aurait pu ne jamais voir le jour. J'avais prévu de refaire mon mille-feuilles chocolat-framboise mais, face à la rupture de pâte filo dans mon supermarché, j'avais pris des feuilles de brick. Jusqu'ici, pas de problème, seulement j'ai réalisé après coup que je n'en avais pas acheté assez, j'ai donc du improviser un dessert me permettant de conserver l'esprit de la recette initiale. J'ai alors eu l'idée de réaliser de petites "timballes" en feuilles de brick, de les garnir avec un peu de confiture de framboise et de la mousse au chocolat. Bien m'en a pris ! Ce dessert a beaucoup plu, et je suis ravie de partager avec vous cette recette simple et rapide qui fera son petit effet en fin de repas.

Pour 6 personnes :brick chocolat-framboise

-6 feuilles de brick
-15cL de crème liquide entière
-confiture de framboise + coulis de framboise (il en faut très peu)
-70g de chocolat noir
-un peu de beurre fondu
-cassonade

-Préchauffez le four à 180°C.
-Beurrez la moitié de votre feuille de brick (soit un demi cercle), saupoudrez de cassonade, pliez la feuille en deux (la feuille ressemble alors à un demi cercle). Répétez cette opération avec les 5 autres feuilles de brick.
-Disposez vos feuilles de briques dans des ramequins de 6-7cm de diamètre en veillant à les centrer, afin qu'une fois cuites, vos timballes aient des bords de la même hauteur.  Faites cuire environ 10 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées) et laissez refroidir.
-Faites fondre le chocolat et laissez-le tiédir. Montez la crème liquide à l'aide d'un batteur électrique (astuce : vous pouvez placer vos fouets au congélateur quelques minutes avant de monter la crème afin que celle-ci monte plus vite) et incorporez-en la dans le chocolat fondu.
-Garnissez le fond de vos timballes d'un peu de confiture de framboise (une bonne cuillère à café). A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, disposez de la mousse au chocolat sur la confiture de framboise. Ajoutez un peu de coulis de framboise sur le dessus et servez sans attendre.
N.B : il est indispensable de dressez ce dessert à la dernière minute, sinon la confiture ramollirait les feuilles de brick.

Publicité
Commentaires
V
Présenté de cette façon c'est une délicieuse idée<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Valérie.
D
Quelle bonne idée ! Merci
O
c'est tout simple, mais c'est si bon !
R
Je t'ai découvert grâce au bouquin " Génération Bloggeuse" et j'aime bcp ton univers. J'aime bcp les blogs cuisine, des petites mines d'or !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br /> rachelthg.com
S
A tester absolument !!!!
Publicité