Pour faire plaisir à mon petit papa, un grand amateur d'oeufs (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas encore percé le secret de cette passion), j'ai décidé de réaliser des oeufs cocotte. Une recette rapide et savoureuse, dont la réussite réside dans la bonne cuisson de l'oeuf, dont le jaune doit rester coulant. Pour parvenir à un tel résultat, j'ai opté pour une technique simple mais efficace : séparer le blanc du jaune, afin d'ajouter le jaune d'oeuf au dernier moment et ainsi éviter une sur-cuisson. Cette recette peut se décliner à l'infini : saumon, tomates confites et pesto, foie gras... Cette fois-ci, j'ai opté pour l'association du gorgonzola et des noix, une valeur sûre.

Pour 4 cocottes :P1010721

-4 oeufs
-160g de gorgonzola
-une grosse poignée de cerneaux de noix
-Q.S de crème liquide entière (comptez environ 2 cuillères à soupe de crème par cocotte)

-Préchauffez le four à 200°C.
-Coupez le gorgonzola en petits dés. Dans chaque cocotte, disposez 2 cuillères à soupe de crème liquide, quelques dés de gorgonzola et des cerneaux de noix.
-Cassez les oeufs un par un, en séparant le blancs des jaunes et en veillant à ne pas percer le jaune. Ajoutez un blanc d'oeuf par cocotte. Poivrez selon votr convenance.
-Faites cuire une dizaine de minutes environ. Sortez les cocottes du four, disposez un jaune d'oeuf par cocotte et remettez au four pendant 1-2 minutes.
-Sortez les cocottes du four et dégustez sans attendre.