750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
12 août 2012

Le Romantique...

 ...ou l'histoire d'un souvenir gustatif. Lorsque j'étais plus jeune (environ 6-7 ans), nous achetions souvent une pâtisserie appelée "le romantique" dans une boulangerie près de chez nous. Composé de différentes strates mêlant les saveurs du chocolat et de la framboise (je pense d'ailleurs que ma passion pour cette association est liée à ce "romantique"), ce gâteau était, selon moi, le plus parfait des desserts. Depuis que j'ai commencé à cuisiner, je me suis toujours dit qu'un jour, j'essaierai de reproduire cette pâtisserie. En y repensant récemment, j'ai tenté de me remémorer les éléments qui composaient ce dessert et j'ai finalement décidé de me lancer. Bien m'en a pris ! En goûtant ma "version", j'ai retrouvé les mêmes saveurs que dans l'original, pour mon plus grand plaisir (et celui de mon petit papa, également fan de cette pâtisserie). Qui plus est, ce gâteau a beaucoup plus, notamment grâce à sa légèreté en bouche. Sans plus tarder je vous livre la recette (dont je suis assez fière, je dois bien l'avouer).

le romantique

Pour un rectangle à entremet de 18x27 cm :

Pour le biscuit cuillère (recette de Christophe Michalak) :4 blancs d'oeufs ; 3 jaunes d'oeufs ; 60g de farine ; 85g de sucre semoule ; 20g de cacao en poudre

-Préchauffez le four à 180°C. Tamisez le cacao et la farine ensemble. Montez les blancs d'oeufs en neige en y ajoutant petit à petit le sucre semoule. A l'aide d'une maryse (spatule souple) incorporez délicatement les jaunes d'oeufs au blancs, puis le mélange cacao/farine. Etalez finement (un peu moins de 5mm selon mes estimations) la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (vous aurez besoin de trois couches de biscuits, ce qui vous obligera à étaler la préparation sur plusieurs plaques) . Faites cuire 8-10 minutes.

Pour la mousse au chocolat : 35cL de crème fleurette ; 150g de chocolat noir

-Faites fondre le chocolat et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, montez la crème fleurette en chantilly puis incorporez-la petit à petit au chocolat fondu, en mélangeant délicatement pour conserver l'aspect mousseux de la crème montée.

Montage : un pot de confiture de framboise ; 30cL de coulis de framboise

-Découpez un rectangle de biscuit cuillère et disposez-le au fond de votre rectangle à entremets.

MEMO0002

-Imbibez légèrement le biscuit de coulis de framboise.

MEMO0004

-Etalez un peu de confiture de framboise sur tout le biscuit.

MEMO0006

-Disposez la moitié de la mousse au chocolat.

MEMO0008

-Recouvrir avec une couche de biscuit cuillère puis répétez les opérations précédentes (coulis + confiture + mousse). Terminez avec une couche de biscuit que vous imbiberez à nouveau légèrement de coulis, puis finissez avec une couche de confiture. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour ! cela a l'air délicieux !!! j'ai une petite question : les quantités du biscuit sont pour une plaque ou pour les trois étages ? j'ai vraiment envie de le faire ce gâteau !! miam !! merci de ta réponse, et félicitations !!
K
miam miam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
K
MIAM MIAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C
Super recette, merci<br /> <br /> <br /> <br /> xx
L
Ce "Romantique" a l'air délicieux, la photo me met l'eau à la bouche!!! :-)
Publicité