Encoooore une recette de Michalak ? Décidemment, elle n'arrête plus ! Effectivement ces derniers temps, je me suis replongée dans les ouvrages de mon pâtissier chouchou. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'inspiration dans Les Desserts qui me font craquer, et je me suis donné le droit de revoir les proportions de la recette indiquée. "Quoi, comment a-t-elle osé ?" vous demandez-vous ? Du calme, je ne remets nullement en doute les recettes du pâtissier du Plaza Athénée, seulement il semblerait qu'en réalisant son livre, il n'ait pas assez réduit les quantités d'ingrédients utilisés (ce n'est pas la première fois que je me retrouve avec le double de crème chantilly vanillée et, même si les gourmands sont ravis de pouvoir se resservir, il m'en reste encore beaucoup trop). C'est pourquoi, pour vous (et rien que pour vous), je vous mets des proportions qui me semblent un peu moins Gargantuesques et, en prime, je remplace les fraises d'origine par des framboises (aujourd'hui, tout est permis !) !

Pour 6 personnes :P1010306

Pour la meringue : 2 blancs d'oeufs à température ambiante ; 56g de sucre cristallisé ; 56g de sucre glace + un peu pour la décoration; une pointe de couteau de colorant rouge en poudre ; 50g d'amande concassées

- Montez les blancs d'oeufs en ajoutant petit à petit le sucre cristallisé et le colorant. Une fois les blancs bien montés, ajoutez délicatement le sucre glace à l'aide d'une maryse (dans l'idéal, tamisez le sucre glace afin d'éviter les grumeaux). A l'aide d'une poche à douille, dressez la meringue en bâtonnets de 12 cm de long (en sachant qu'il vous faudra deux bâtonnets/personne) et saupoudrez d'amandes concassées. Poudrez deux fois au sucre glace. Cuire au four préchauffé à 100°C pendant 1 heure puis 1 heure à 85°C. Réservez dans une boîte hermétique au sec.

Pour chantilly vanillée : 15cL de crème liquide entière ; 50g de mascarpone (théoriquement il faut le quart de la proportion de crème en mascarpone, mais pour avoir une chantilly qui se tienne mieux, j'en ai mis le tiers) ; les graines d'une demi gousse de vanille de Tahiti ; 1 cuillère à soupe de sucre

-A l'aide d'un batteur électrique, mélangez la crème liquide, le mascarpone, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly.

Finition : 1/2L de sorbet framboise ; 1 citron vert ; 150g de framboises fraîches ; un peu de chocolat fondu (on reconnaît bien un ajout personnel digne de miss chocolat ...)

-Entre deux bâtonnets de meringue, dressez le sorbet framboise à l'aide d'une poche à douille. A l'aide d'une seconde poche munie d'une douille cannelée; faites des rosaces de crème chantilly sur la meringue givrée. Disposez quelques framboises, zestez un citron vert en surface (versez un peu de chocolat fondu si vous êtes gourmands et chocophiles) et dégustez sans attendre.