Après de longs jours d'absence (je cuisine moins fréquemment ces derniers temps), je viens enfin alimenter le blog. Pour son anniversaire, ma chère petite maman a choisi le dessert que je lui réaliserai. Son choix s'est porté sur le chou fjord-framboise proposé par Christophe Michalak dans son ouvrage C'est du gâteau. Malgré des choux trop gros et mal dressés, le résultat final a beaucoup plu et je vous recommande cette recette, parfaite pour finir un repas copieux !

Pour 8 choux :P1010302

Pour la pâte à choux :
-7,5cL d'eau + 7,5cL de lait
-65g de beurre
-85g de farine
-3 oeufs
-2 g de sucre + 2g de sel fin

-Préchauffez le four à 250°C.
- Faites bouillir l'eau, le lait, le sel et le sucre avec le beurre. Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Remettez la casserole sur feu doux 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte. Ajoutez les oeufs un à un. Dressez la pâte à l'aide d'une poche à douille, aspergez légèrement les choux d'eau. Enfournez vos choux dans le four chaud, puis éteignez le four 10 minutes. Rallumez-le et baissez la température à 160°C, laissez cuire les choux 15 minutes. Dès que vos choux prennent une teinte brun caramel, éteignez le four et laissez-les sécher dans votre four éteint.

Pour la crème Fjord-Framboise :
-20cL de crème liquide entière
-1 citron vert
-9cL (90g) de fromage blanc Fjord
-25g de sucre semoule
-90g de mascarpone

-Dans un bol, réunissez la crème liquide, le fromage blanc Fjord, le sucre et les zestes du citron vert. A l'aide d'un batteur élétrique, montez le tout en chantilly.

Finition : 150g de confiture de framboises, 300g de framboises fraiches
-Coupez les choux au 3/4, garnir le fond avec la confiture, dressez 5 framboises par chou, et la crème en rosace à l'aide d'une poche et d'une douille cannelée. Dégustez très frais.