Après de longues semaines d'absence, me voilà enfin de retour avec une nouvelle recette, salée de surcroît. Ayant profité de mes vacances scolaires (ne soyez pas jaloux, je bénéficie encore des "joies" du lycée), j'ai invité Lola, une amie, à m'expliquer l'art du maki en détail. Après quelques petites péripéties (eau de cuisson qui déborde, riz qui colle au torchon...), nous avons finalement dompté les makis, même si la technique du "roulage" reste à perfectionner.

Pour une quarantaine de makis :makis

-250g de riz gluant
-Q.S (quantité suffisante) de vinaigre de riz
-2 petits pavés de saumon cru sans peau
-5 feuilles d'algue nori
-Q.S de sauce soja pour l'accompagnement

-Rincez le riz à l'eau froide, puis recouvrez-le d'eau et laissez le tremper pendant environ 40 minutes. Egouttez-le, rincez à nouveau puis mettez-le dans une casserole contenant deux fois le volume du riz. Faites cuire environ 10 minutes à couvert, (sans jamais enlever le couvercle de la casserole !) jusqu'à ce qu'il ait totalement absorbé l'eau.

-Etalez le riz (sur une planche à découper, dans un plat à tarte ...) puis versez quelques gouttes de vinaigre de riz sur toute la surface du riz, mélangez légèrement à l'aide d'une spatule puis ré-étalez le riz.

P1010142P1010145P1010152

Riz étalé / Ajout du vinaigre de riz / Mélange du vinaigre  

-Laissez refroidir le riz en le couvrant d'un torchon, en évitant que celui-ci ne touche le riz (nous avons opté pour système D : un torchon surélevé par des verres).

P1010153

Notre riz recouvert d'un torchon ...

-Coupez les pavés de saumon en fines lamelles puis réservez au frais.

-Sur une feuille d'algue Nori, disposez du riz sur le bord (cf photo ci-dessous), placez des lamelles de saumon cru au centre de votre rectangle de riz (vous pouvez également ajouter un petit trait de wasabi si vous le souhaitez).

P1010166P1010171

    Disposition du riz sur l'algue Nori / Ajout du saumon au centre du riz

-Repliez l'algue en superposant les bords du rectangle de riz afin d'enfermer les lamelles de saumon au centre. Entre chaque opération, trempez le bout de vos doigts dans du vinaigre de riz afin d'éviter que le riz colle à vos doigts. Terminez de rouler le maki en serrant bien. Pour que le bord restant de la feuille d'algue adhère bien, disposez quelques grains de riz au bord qui serviront à "souder" le maki. Placez les makis quelques minutes au réfrigérateur afin de faciliter leur découpe.

P1010164P1010182

Pose de grains de riz pour coller l'algue/Roulage du maki

-Trempez légèrement la lame d'une couteau dans le vinaigre de riz, coupez les rouleaux en deux, puis redivisez chaque moité en deux, et recoupez encore les makis en deux (un rouleau vous donnera donc 8 makis). Répétez l'opération avec tous les rouleaux puis dégustez vos makis accompagnés de sauce soja (et de wasabi si vous le souhaitez).