Alors que les recettes de galettes des rois à la crème d'amande ou à la frangipane pullulent sur la toile, j'ai eu envie d'un peu de changement et c'est pourquoi cette année, j'ai opté pour un petit rajout personnel à cet incontournable du mois de janvier. Ainsi, à côté de la version "classique", j'ai apporté une galette à la noix de coco et au chocolat (que j'ai rapé sur la garniture avant de disposer le second disque de pâte feuilletée). Si certains ont préféré "l'originale", les adeptes de la noix de coco ont quant a eux plébiscité cette nouvelle recette. Même si j'avoue avoir un faible pour la version traditionnelle, celle-ci a néanmoins ravi mes papilles.

Pour une galette de 6-8 personnes :P1010048

-2 rouleaux de pâte feuilletée
-80g de noix de coco râpée
-70g de sucre glace
-80g de beurre pommade
-10g de maïzena
-45g de poudre d'amande
-rhum (à doser selon votre convenance)
-chocolat noir (facultatif)
-1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

-Mélangez à la fourchette le beurre avec la poudre d'amande et la noix de coco râpée. Ajoutez le sucre, la maïzena puis l'oeuf. Incorporez le rhum.
-Répartir le mélange sur l'une des deux pâtes feuilleté, en prenant soin de laisser une bordure de 2 bons cm. A ce moment, vous pouvez raper un peu de chocolat noir sur la garniture si vous le souhaitez. Placez la fève (indispensable!).
-Recouvrez la galette avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords en appuyant bien (pas trop, il ne faut pas percer la pâte). Dorez la galette avec le jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Décorez selon vos envies. Faites un petit trou sur la pâte, au milieu de la galette pour éviter qu'elle gonfle trop à la cuisson.
-Faites cuire la galette 15 minutes à 200°C puis 30 minutes à 180.
-Dès la sortie du four badigeonnez la d'un sirop (1 cuillère à soupe d'eau tiède + 1 cuillère à soupe de sucre). Le sirop apportera du brillant à la galette.