Le blog semble un peu à l'abandon ces derniers temps, mais pas de panique ! Je suis de retour avec un nouveau dessert gourmand ! Le goût de la mousse au chocolat utilisée pour ma précédente recette m'ayant beaucoup plu, j'ai décidé de m'en servir pour réaliser un royal (autrement appelé trianon), un dessert que l'on trouve dans beaucoup de pâtisserie. Il s'agit d'un gâteau composé d'une dacquoise à l'amande (j'ai opté pour la recette de Christophe Michalak dans son livre "Le chocolat qui me fait craquer"), d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. J'ai monté le tout dans un cercle à entremet de 21cm de diamètre, et je n'ai sorti le Royal qu'au moment de la dégustation.

Pour 8 personnes :trianon

Pour la dacquoise amande : 65g de sucre glace ; 15g de farine ; 50g de poudre d'amande ; 90g de blancs d'oeufs (soit 3 blancs) ; 40g de sucre semoule

-Préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande en remuant délicatement à l'aide d'une maryse. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez un disque de dacquoise 21 cm de diamètre. Faites cuire environ 15 minutes. Laissez refroidir, puis disposez le disque de dacquoise au fond de votre cercle à entremet.

Pour le croustillant praliné : 200g de pralinoise ; 100g de gavottes émiettées

-Faites fondre la pralinoise puis incorporez-la aux gavottes. Tassez le mélange dans votre cercle, sur la dacquoise préallablement disposée au fond. Placez le tout au réfrigérateur.

Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir ; 15cl de lait ; 30cL de crème liquide entière ; 2g de gélatine en feuille réhydratée

-Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez le lait à ébullition, ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, mélangez puis versez sur le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-la au chocolat. Versez la préparation dans votre cercle à entremet, et laissez prendre au réfrigérateur pendant deux heures environ.