750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
8 décembre 2011

Royal (ou trianon) au chocolat

Le blog semble un peu à l'abandon ces derniers temps, mais pas de panique ! Je suis de retour avec un nouveau dessert gourmand ! Le goût de la mousse au chocolat utilisée pour ma précédente recette m'ayant beaucoup plu, j'ai décidé de m'en servir pour réaliser un royal (autrement appelé trianon), un dessert que l'on trouve dans beaucoup de pâtisserie. Il s'agit d'un gâteau composé d'une dacquoise à l'amande (j'ai opté pour la recette de Christophe Michalak dans son livre "Le chocolat qui me fait craquer"), d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. J'ai monté le tout dans un cercle à entremet de 21cm de diamètre, et je n'ai sorti le Royal qu'au moment de la dégustation.

Pour 8 personnes :trianon

Pour la dacquoise amande : 65g de sucre glace ; 15g de farine ; 50g de poudre d'amande ; 90g de blancs d'oeufs (soit 3 blancs) ; 40g de sucre semoule

-Préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande en remuant délicatement à l'aide d'une maryse. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez un disque de dacquoise 21 cm de diamètre. Faites cuire environ 15 minutes. Laissez refroidir, puis disposez le disque de dacquoise au fond de votre cercle à entremet.

Pour le croustillant praliné : 200g de pralinoise ; 100g de gavottes émiettées

-Faites fondre la pralinoise puis incorporez-la aux gavottes. Tassez le mélange dans votre cercle, sur la dacquoise préallablement disposée au fond. Placez le tout au réfrigérateur.

Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir ; 15cl de lait ; 30cL de crème liquide entière ; 2g de gélatine en feuille réhydratée

-Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez le lait à ébullition, ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, mélangez puis versez sur le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-la au chocolat. Versez la préparation dans votre cercle à entremet, et laissez prendre au réfrigérateur pendant deux heures environ.

Publicité
Commentaires
P
Un dessert pas difficile,qui présente très bien et qui est délicieux,merci pour la revette! Je l'ai fait il y a deux semaines,tout le monde a apprécié aussi je le refais pour un dîner ce week end.
P
vraiment trop bon et recette simple merci pour se petit delice
E
C'est délicieux!<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette!
P
Je vais faire se dessert mais en petit et je voulais faire deux autre petit dessert pouvez-vous me donner des idees car je ne sais pas avec quoi l'associer <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos reponse
B
merci pour tous ces partages <br /> <br /> bonne fin de journée
Publicité