750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
12 novembre 2011

Poire chocolatée doucement rôtie, chantilly vanillée et praliné croustillant

Me revoilà enfin avec une nouvelle recette ! Pour alimenter le blog qui commençait à tomber à l'abandon, je vous présente un dessert tiré du magazine Gala Gourmand de novembre-décembre 2011. J'ai apporté quelques modifications à la recette initiale en remplaçant la glace aux marrons par de la chantilly vanillée et en ajoutant un petit disque de croustillant praliné sous la poire (je trouvais que le dessert manquait de "croquant", je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un élément qui apporterait cette texture à l'ensemble). Le résultat final a beaucoup plu, ce dessert est idéal pour finir un repas un peu lourd, léger en bouche et savoureux, il a su combler toutes les papilles !

Pour 6 personnes :P1000872

Pour le croustillant praliné : 90g de pralinoise ; 45g de gavottes émiettées

-Faites fondre la pralinoise puis incorporez-la aux gavottes. Tassez le mélange au fond de 6 cercles de 7 cm de diamètre. Réservez au frais.

Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir ; 15cl de lait ; 30cL de crème liquide entière ; 2g de gélatine en feuille réhydratée

-Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez le lait à ébullition, ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, mélangez puis versez sur le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-la au chocolat. Versez la préparation dans un plat (ou dans un cadre à entremet) sur 2-3cm d'épaisseur. Réfrigérez 2h.

Pour les poires rôties : 6 poires william ; 80g de sucre ; 1 gousse de vanille fendue et grattée ; 2 clous de girofle ; 1 étoile de badiane ; 1 bâton de cannelle

-Portez à ébullition un demi litre d'eau avec les épices, éteignez le feu puis laissez infuser 20 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Taillez les poires en cylindre et faites les rôtir 20 minutes au four sur une plaque de cuisson, en les arrosant régulièrement du sirop épicé. Laissez-les refroidir.

Pour la chantilly vanillée : les graines d'une demi gousses de vanille ; 10cL de crème liquide entière ; un peu de sucre semoule

-Fouettez la crème liquide avec la vanille et le sucre jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une chantilly.

Montage :

-Sur un disque de praliné croustillant, disposez une poire rôtie, puis posez un palet de mousse au chocolat découpé à l'emporte-pièce aux dimensions des poires. Réalisez une quenelle de chantilly vanillée puis placez-la sur la mousse au chocolat.

Publicité
Commentaires
M
Une bonne composition gourmande.<br /> Bises
M
Encore un dessert méga gourmand que tu proposes. Hummmm
C
Bonjour Claudia!<br /> Je m'appelle Nafissa, j'ai 15 ans et je suis aussi passionnée de cuisine!<br /> Ton dessert me met l'eau à la bouche! :D<br /> Bravo! :).<br /> Je sais que tu as sans doute pas énormément de temps pour ca mais je voudrais vraiment que tu visites mon blog: http://lesdelicesdenafissa.kazeo.com, j'ai besoin de ton avis :-)<br /> Bisous & bonne continuation!!
E
Trop beau ce dessert !<br /> Bises
A
ça donne envie d'en manger !! ça doit être très bon :) !!!
Publicité