Je pense que les lecteurs réguliers de ce blog l'auront compris, je suis totalement fan de l'association chocolat-framboise ! Après la tartelette, voici une version simplifiée (puisque j'ai remplacé la traditionnelle pâte feuilletée par des feuilles de filo) d'un mille-feuilles réunissant mes deux saveurs fétiches. La saison de la framboise étant finie, j'ai utilisé de la confiture pour aromatiser la chantilly. Un dessert simple, mais savoureux, qui a plu à tous mes testeurs.

Pour 6 mille-feuilles :mille feuille choco-framboise

-36 rectangles de 12 cm x 5cm (ce qui équivaut à une feuille pliée en deux, puis repliée sur elle-même puis découpée en trois rectangles égaux. Une feuille de filo vous donnera 12 rectangles).
-25cL de crème liquide entière
-3 cuillères à soupe de confiture de framboise
-50g de chocolat noir
-un peu de beurre fondu
-cassonade

-Préchauffez le four à 180°C.
-Beurrez un rectangle de pâte filo, posez un deuxième rectangle sur le premier préallablement beurré, finissez par une légère couche de beurre (n'en mettez pas trop, les "feuilletages" risqueraient d'être beaucoup trop gras) puis saupoudrez légèrement de cassonade. Répétez l'opération jusqu'à l'obtention de 18 rectangles composés de deux "couches de filo" chacun.
-Placez vos "feuilletages" sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez-les d'une autre feuille de papier cuisson sur laquelle vous placerez une plaque de votre four (pour éviter que les feuilles gondolent). Faites cuire environ 10 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées) et laissez refroidir.
-Faites fondre le chocolat et laissez-le tiédir. Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-en la moitié dans le chocolat fondu et mélangez l'autre moitié à la confiture de framboise.
-Garnissez une poche à douille de la préparation au chocolat et disposez de la crème sur 6 feuilletages, recouvrez avec un autre feuilletage en filo, disposez de la chantilly framboise (et là, évitez de faire comme moi : n'en mettez pas trop, la chantilly risque de déborder !) et terminez par une couche de filo.
-Placez au frais jusqu'à la dégustation.