Je ne fais pas beaucoup de recettes salées, mais j'avoue avoir un petit faible pour ... les raviolis maison ! Un plat simple et convivial, que l'on peut parfaitement réaliser à plusieurs. Ma cousine, de passage chez nous, ma soeur et moi-même nous sommes donc lancées dans la réalisation de ces petits raviolis. Après quelques passages de la pâte dans le laminoir, un peu de "sauvetage" des pâtes trop garnies (par un cousine un peu gourmande), nous avons pu déguster ce plat réalisé à six mains. J'ai trouvé la recette sur le site Histoires de pâtes, mais j'ai divisé les quantités de farce par deux, parce qu'elles étaient vraiment trop importantes.

Pour 4 personne :P1000736

Pour la pâte : 150g de semoule de blé + 150g de farine OU 300g de farine si vous ne trouvez pas de semoule de blé ; 3 oeufs ; huile ; eau si nécessaire

-Versez la farine dans un bol en formant un puit. Cassez les oeufs dans le puit, ajoutez une cuillère à soupe d'huile et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau ; si elle colle trop, ajoutez un peu de farine. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes minimum.

Pour la farce : 200g d'épinards frais ; 125g de ricotta ; 1 jaune d'oeuf ; 50g de parmesan ; sel et poivre

-Mettez les épinards à cuire dans une grande casserole. Quand ils sont cuits, égouttez-les et essorez-les. Ils doivent être aussi sec que possible. Hachez finement les épinards, déposez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta, le parmesan, les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement.

Finition :

-Abaissez la pate à l'aide d'un laminoir pour obtenir des bandes à lasagne (cran 6). Placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l'air et soudez les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis avec une roulette dentelée. Faites cuire les raviolis 10 à 12 minutes (ce temps peut sembler très long, mais après plusieurs essais, j'ai constaté que la pâte des raviolis était encore très dure si on stoppe la cuisson dès que les pâtes remontent à la surface), égouttez-les puis servez-les accompagnés d'un peu de beurre ou de crème, ou d'une petite sauce réalisée avec de la crème et du curry (l'association des saveurs est vraiment harmonieuse, le curry vient relever le goût des épinards).