A peine rentrée de vacances, me revoilà derrières les fourneaux. Avant de partir, j'avais acheté le livre de Christophe Adam intitulé Eclairs !. J'ai profité d'un repas chez des amis pour tester les recettes de cet ouvrage. Pour commencer, j'ai opté pour un éclair aux framboises, parfait pour finir un repas un peu copieux.

Pour 10 éclairs :P1000709

Pour la crème pâtissière légère : 1 gousse de vanille Bourdon ; 30cL de lait ; 1 jaune d'oeuf ; un oeuf entier ; 60g de sucre semoule ; 40g de poudre à flan (je n'en avais pas, alors j'ai mis un peu de maïzena) ; 100g de crème liquide bien froide

-Fendez la vanile dans le sens de la longueur raclez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour extraire les graines. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse et les graines de vanille. Portez à ébullition, retirez du feu, laissez infuser 10 minutes. Fouettez le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre. Ajoutez la poudre à flan. Filtrez le lait vanillé à travers une passoire fine et portez-le de nouveau à ébullition. Ajoutez sans cesser de fouetter le mélange aux oeufs et faites bouillir 5 minutes sur feu doux en remuant bien. Versez la crème dans un récipient, couvrez-la à même la surface de film étirable. Laissez refroidir jusqu'à ce que la crème atteigne 15°C ou soit complètement froide au toucher. Fouetez la crème liquide en chantilly, puis assemblez les deux crèmes délicatement. Réservez au réfrigérateur.

Pour la pâte à choux : 16cL d'eau ; 3g de sucre ; 70g de beurre en petits morceaux ; 3g de fleur de sel ; 15g de poudre de lait ; 90g de farine ; 3 oeufs entiers (160g)

-Préchauffez le four à 180°C. Portez à ébullition dans une casserole l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez la poudre de lait, donnez un bouillon. Hors du feu ajoutez petit à petit la farine en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Remettez ensuite la casserole sur feu doux et en remuant avec une spatule desséchez la pâte pendant environ 3min. Il doit y avoir une fine pellicule au fond de la casserole. Quand la pâte forme une boule retirez-la du feu puis placez la dans un bol. Ajoutez les oeufs un à un en mélnageant bien entre chaque ajout.  L’aspect de la pâte doit être satiné, vous n’aurez peut être pas à ajouter toute la quantité d’oeufs.
Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse ou cannelée dressez sur un tapis silpat (ou sur du papier cuisson) des boudins parallèles de 13cm de longueur et 2,5cm de largeur en les espaçant légèrement car ils gonflent à la cuisson. Faites cuire pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir les éclairs avant de le garnir.

Finition : 500g de framboises fraîches ;  pot de confiture de framboises ;  un poudreur de sucre glace

-Coupez chaque éclair horizontalement au trois quart de sa hauteur. Retirez le chapeau et garnissez les éclairs de crème pâtissière légère. Posez les framboises une à une sur les éclairs, côté creux vers l'extérieur. Saupoudrez de sucre glace, puis garnissez le creux de chaque framboise de confiture de framboises.