J'ai réalisé ce dessert pour l'anniversaire de mon père. Sachant qu'il est fan de l'association chocolat-framboise, j'ai décidé de lui faire plaisir en réunissant ces deux saveurs dans une tartelette. Pour ajouter ma "touche personnelle", j'ai fait une pâte sucrée en remplaçant le beurre par de la purée de noisette. Cette recette a beaucoup plu, au principal intéressé comme aux autres.

Pour 4 tartelettes :P1000650

Pour la pâte : 1 jaune d'oeuf ; 35g de purée de noisette ; 40g de farine ; 30g de sucre glace ; 2 cuillères à soupe d'eau.

-Préchauffez le four à 180°C. Préparez d'abord la pâte. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer 15 à 20 minutes au réfrigérateur. Sortez la pâte et abaissez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Découpez des disques de pâte et disposez-les dans vos moules à tartelettes. Piquez le fond et faites cuire à blanc environ 15 minutes.

Pour le coulis gélifié : 125g de coulis de framboise ; 1 feuille de gélatine

-Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites bouillir la moitié du coulis, retirez du feu puis incorporez la gélatine préalablement essorée. Versez ce mélange sur la deuxième moitié du coulis. Laissez refroidir puis réservez au frais.

Pour la ganache : 10cL de crème liquide; 90g de chocolat noir ; 10g de beurre

-Hâchez le chocolat puis réservez-le dans un bol. Portez la crème à ébullition puis versez la en trois fois sur le chocolat. Mélangez bien pour que tout le chocolat fonde. Laissez tiédir légèrement puis incorporez le beurre en morceau.

Montage :

-Répartissez la ganache sur les fonds de tarte. Laissez prendre au frigo. Lorsque la ganache a suffisamment figé, disposez le coulis gélifié sur le dessus des tartelettes. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.