750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
21 juillet 2011

Transparence chocolat, crème brûlée, confit de fruits rouges (recette tirée de L'Encyclopédie du chocolat)

En voyant cette recette dans L'Encyclopédie du chocolat, j'ai tout de suite été interpellée par la mousse au chocolat tiède qui composait cette verrine. De plus, étant fan de l'association chocolat/fruits rouges, j'ai rapidement eu envie de tester la recette...et je ne le regrette pas ! Les saveurs se marient très bien, le contraste chaud/froid (entre la mousse et la crème brûlée) est très agréable, un dessert à faire et à refaire !

Pour 6 à 8 personnes : verrine mousse tiède, compotée de framboises, crème vanille

Pour la crème brûlée : 4 jaunes d'oeufs ; 50 gr de sucre semoule ; 6,5cL de lait entier ; 19cL de crème liquide entière ; 1 gousse de vanille

-Dans une casserole, portez le lait et la sucre à ébullition. Fendez la gousse de vanille, grattez la pour en extraire les graines, puis placez les graines et la gousse dans le lait chaud. Laissez infuser quelques minutes. Mélangez la crème froide avec les jaunes d'oeufs. Versez le lait en mélangeant bien. Versez dans des verrines et enfournez à 100°C pendant 45min à 1h, la crème doit être tremblante au centre (juste prise). Laissez refroidir. Puis mettez au réfrigérateur.

Pour le confit framboise-myrtille :65g de sucre semoule ; 75g de framboises ; 50g de myrtilles

-Dans une casserole, faites bouillir le sucre et les framboises 1 à 2 min, puis ajoutez les myrtilles, laissez bouillir quelques minutes. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Pour la mousse chaude au chocolat noir (j'ai doublé les doses par rapport aux proportions initiales, et je n'en ai pas eu de trop) : 160g de chocolat ; 50g de sucre semoule ; 2g d'agar agar ; 27cL de lait entier

-Hachez le chocolat et faites le fondre. Mélangez le sucre et l'agar agar, puis ajoutez le lait et faites bouillir. Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondant. Mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse en décrivant de petits cercles pour créer un "noyau" élastique et brillant. Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis finissez avec le troisième tiers. Versez cette préparation dans un siphon que vous maintiendrez à 45/50°C dans un bain-marie.

Finition :

Disposez un peu de confit framboise/myrtille sur les crèmes à la vanille refroidies. Mettez une cartouche de gaz dans votre siphon, puis ajoutez la mousse au chocolat chaude dans chaque verrine. Servez sans attendre.

Publicité
Commentaires
F
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai reçu le même livre à Noël mais je me demandais quelles verines utiliser pour le four?
E
ça a l'air si bon que je vais m'y tenter !<br /> merci ;)
L
J'ai essayé de nombreuses recettes de la crème brûlée mais n'ai jamais réussi à faire en sorte qu'elle prenne,<br /> elle est toujours trop liquide,<br /> des astuces? :)<br /> merci d'avance,<br /> j'ai hâte d'essayer cette recette elle a l'air délicieuse!
L
Bonsoir,<br /> J'ai vu ta prestation dans un diner presque parfait et j'ai beaucoup apprécié tes plats. Il me paraissait évident de passer voir ton blog et j'avoue que je ne suis pas déçue. Je pense en reproduire un bon nombre (mon premier essai sera surement la mousse kinder surprise). <br /> Bonne continuation.
1
Bonne idée j'apprécie aussi le chaud/froid dans les desserts :)et chocolat/fruits rouge c'est juste... Miam !
Publicité