Un dessert simple mais savoureux ! Tous les éléments de cette assiette ont déjà été publiés sur le blog : le coulant a été posté cet été (il a subi une petite modification : j'y ai ajouté un peu de sucre glace), la glace faisait partie de ma poire Belle Hélène revisitée et concernant les suprêmes, vous trouverez facilement la technique sur internet !

Pour 8 personnes :P1000146

Pour la glace (à préparer la veille): 35cL de lait entier; 15cL de crème liquide entière ; 6 jaunes d'oeufs ; 110g de sucre ; 4 gousses de vanille

-Fendez les gousses de vanille en deux, grattez les graines et placez le tout (gousses+graines) dans une casserole avec le lait, la crème et la moitié du sucre.  Faites chauffer ce mélange, dès qu'il est bien chaud (mais pas bouilli!) retirez la casserole du feu et laissez infuser 30 minutes.
-Fouettez les jaunes avec le sucre, enlevez les gousses de vanille du mélange lait-crème, puis versez-le sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez la casserole sur feu doux puis faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'il nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise).
-Retirez du feu, laissez refroidir puis placez une nuit au réfrigérateur.
-Le jour même, faites prendre en sorbetière.

Pour le coulant : 160g de chocolat noir ; 120g de beurre ; 80g de farine ; 30g de sucre glace ; 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ; 4 oeufs

-Faites fondre le chocolat avec le beurre.
-Fouettez les oeufs avec le sirop d'agave, incorporez la farine puis le sucre glace. Ajoutez le chocolat fondu.
-Répartissez la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou dans des ramequins beurrés), puis placez les pendant 1 heure au réfrigérateur.
-Préchauffez le four à 210°C.
-Sortez vos ramequins du réfrigérateur et enfournez pendant 8 à 10 minutes.

Dressage : 24 suprêmes d'orange (soit environ trois grosses oranges)

-Dans chaque assiette, disposez un coulant au chocolat, les suprêmes d'orange, une boule de glace vanille, parsemez d'amandes effilées grillées (et là vous vous demandez pourquoi mes amandes semblent étranges, j'ai voulu les enrober de sucre, mais comme je n'ai pas noté les proportions, je vous indiquerai la technique prochainement). Vous pouvez éventuellement accompagner le tout d'une sauce chocolat (composée de chocolat et de lait entier dans des proportions quasi égales, augmentez la dose de lait suivant le degré de fluidité désiré). Servez sans attendre.