750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
11 janvier 2011

Galette des rois framboise-citron vert.

Après la pâte feuilletée (recette précédente) impossible de passer à côté du dessert de saison : la galette des rois! Pour la réaliser, j'ai utilisé la recette de Yann Brys (chef pâtissier et chargé de création chez Dalloyau) présentée dans l'émission "Comment ça va bien!", mais comme je n'avais pas de yuzu, j'ai mis du citron vert. Pour la crème d'amande, j'ai pris mes quantités (celle de ma galette de l'année dernière) auxquelles j'ai ajouté le citron vert. Pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre! Cette galette est originale et vraiment délicieuse, nous nous sommes régalés!

P1040055

Pour 6/8 personnes :

Pour la crème d'amande au citron vert :
-125g de poudre d'amande
-100g de sucre glace
-80g de beurre pommade
-35g de jus de citron vert
-10g de maïzena

-Monter le beurre pommade avec la poudre d’amandes, le sucre semoule et l’oeuf entier. Rajouter la fécule et parfumer avec le jus de citron vert. 

Pour la compotée de framboises :
-60g de purée de framboises
-15g de sucre semoule
-2 g de pectine (j'ai utilisé du Vitpris)

-Mélanger le sucre et la pectine. Porter à ébullition la purée de framboises et ajouter le sucre. Porter de nouveau à ébullition et laisser refroidir au réfrigérateur.Tamiser afin de rendre le mélange lisse et homogène.

Finition de la galette :
-2 abaisses de pâte feuilletée découpées en disque de 30cm de diamètre (recette ici)
-40g de brisures de framboises + une douzaine de framboises fraîches entières
-1 oeuf + 1 jaune (pour la dorure)

-Déposer la 1ère abaisse de pâte sur une plaque de four antiadhésive. A l’aide d’un pinceau, mouiller la circonférence de la pâte sur environ 3cm de large. Garnir à l’aide d’une poche à douille, en serpentin, la crème d’amandes au yuzu en laissant vide l’espace mouillé qui permettra le collage du 2ème disque de pâte. Parsemer les brisures de framboises. Déposer la fève en évitant de la placer au centre de la galette.
-Recouvrir avec la 2ème abaisse de pâte percée en son centre, en prenant soin de bien chasser l’air et de bien fermer les bords (le dessus de la galette doit-être bien lisse).  Brosser et dorer une 1ère fois avec le mélange (1 oeuf + 1 jaune d’oeuf), à l’aide d’un pinceau souple. Réserver et laisser reposer 1 heure au frais.
-Préchauffer votre four à 220°C.
-Dorer une 2ème fois la galette. Piquer 6 fois à l’aide d’un couteau office. Enfourner en baissant la température à 200°C. Cuire environ 35 minutes jusqu’à l’obtention d’une couleur « blond doré ». Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four. Ajouter au centre la compotée de framboise et les framboises fraîches. Déguster froid ou tiède.

Publicité
Commentaires
C
je peux savoir , où a tu appris a faire tes dessert et si tous ces dessert sont des créations ou pas ?
E
Coucou, <br /> <br /> Crois tu que l'on peut utiliser cette recette pour faire des croissants ??? <br /> <br /> Merci d'avance
E
Citron-framboise, elle est super originale, miam !<br /> Bisous
M
voilà une galette bien gourmande, mais surtout bien plus lègère que les autres tout en étant classe.<br /> Donc bravo<br /> Bises
C
un vrai déilic ces saveurs !
Publicité