750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
11 janvier 2011

Pâte feuilletée maison

Il est grand temps de préparer la galette des rois, et cette année, je me suis lancée dans la pâte feuilletée. Je dois vous avouer que je me faisais tout un monde de cette recette, mais finalement, avec du temps et de l'organisation ce n'est pas si complexe. A cette occasion, j'ai même pris des photos étape par étape, je trouve que la réalisation semble plus facile en image. Pour les proportions, j'ai repris celles de Yann Brys (chargé de création en pâtisserie pour Dalloyau) trouvée sur le site de l'émission "Comment ça va bien!" (en réalité je cherchais la recette de sa galette framboise-yuzu réalisée dans l'émission, comme il proposait également celle de la pâte feuilletée, j'ai décidé de la suivre également).

Pour la détrempe :
-360g de farine
-20cL d'eau froide
-7g de sel de guérande
-80g de beurre fondu
-10g de sucre semoule

-Tamiser la farine et le sucre, faire une fontaine dans un récipient. Verser au centre l’eau contenant le sel dissout et mélanger progressivement. Ajouter les 80 gr de beurre fondu - pétrir (la pâte doit-être lisse et souple).Rouler la pâte en boule, strier le dessus avec la pointe d’1couteau, recouvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.

P1030975

Pour le beurre de tourage (beurre placé à l'intérieur de la détrempe pour la réalisation des tours):
-250g de beurre
-un peu de farine

-Sortir le beurre du réfrigérateur. Le saupoudrer d'un peu de farine puis l'étaler au rouleau pour obtenir un carré d'environ 1,5cm d'épaisseur. Le filmer puis le placer au réfrigérateur (le beurre et la détrempe doivent être à la même température pour effectuer les tours).

P1030976

Le tourage (réalisation des tours permettant à la pâte d'obtenir son feuilletée):

-Sortir la détrempe du réfrigérateur et l'étaler en un carré un peu plus grand que le beurre.

P1030982

-Poser le carré de beurre en diagonale sur le carré de pâte, puis refermer la pâte en repliant les coins opposés jusqu’au centre du carré de beurre.

P1030986P1030997

-Allonger la pâte obtenue au rouleau en 1 rectangle, le repliez en 3 pour revenir au carré (1e tour).

P1040003P1040016P1040020

-Répéter l’opération pour donner un autre tour.

-Laisser reposer 1H, donner 2 autres tours (soit deux fois la série de photos ci-dessus), laisser reposer 1H.

-Refaire deux tours (deux fois l'opération ci-dessus). Au total vous avez réalisé six tours deux par deux.

-Laisser à nouveau reposer une heure avant d'étaler la pâte pour lui donner la forme désirée.

Publicité
Commentaires
P
hello déja bravo pour ton site qui est superbe, j'ai une question sur ta recette pour la pâte feuilletée il n'y a pas de levure c'est normal?<br /> <br /> merci
Y
Salut!<br /> J'aimerais savoir si tu n'avais pas des recettes où l'on utilise les fraises ( de préférence tarte ou tartelettes )Effectivement je suis une grande fan de fraises!! C'st délicieux en tout cas je trouve!<br /> Merci d'avance, gros bisous et surtout n'arrête pas ton blog =)
M
Il y a bien longtemps aussi que je n'achète plus de pâte feuilletée ; bravo à toi de te lancer.
Publicité