Voici, avec un peu de retard, l'un des chocolats de mes petits ballotins confectionnés à Noël. Je dois avouer que des trois garnitures, celle-ci a particulièrement retenu mon attention : le jasmin se sent en "fin de bouche", c'est très agréable (si l'on aime ce parfum).

Pour une vingtaine de chocolat:P1030880
-200g de chocolat noir de couverture +  100g pour la ganache
-10cL de crème liquide
-une cuillère à café de thé au jasmin

-Préparez d'abord la ganache. Faites chauffer la crème avec le jasmin, retirez du feu puis laissez infuser 10 minutes. Faites légèrement réchauffer la crème, filtrez-la puis versez-la en trois fois sur les 100g de chocolat haché pour le faire fondre. Laissez reposer (vous pouvez-la placer au frigo, mais faites attention elle risque de devenir très compacte si vous ne préparez pas les coques juste après).
-Pour les coques, tempérez le chocolat. Pour cela, faites le fondre au bain-marie. Lorsqu'il atteint 50-55°C, retirez le du feu pour faire redescendre sa température à 28-29°C. Puis faites remonter la température à 30-32°C.
-Badigeonnez vos moules à l'aide d'un pinceau. Recommencez l'opération 2 à 3 fois pour obtenir une couche suffisamment épaisse pour ne pas se casser, mais assez fine pour éviter que la bouchée soit trop dure à croquer. Remplissez de ganache en laissant un peu de place, fermez les chocolats avec le chocolat restant.
-Laissez durcir les chocolats puis démoulez-les.