750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
21 octobre 2010

Mousse au chocolat et spaghettis de jus d'orange

Depuis que j'ai reçu mon kit de cuisine moléculaire grâce à Science et Gourmandise, je cherche un moment de libre pour le tester. Voilà, c'est chose faite! Pour commencer en douceur, j'ai préféré réaliser une verrine assez simple, sans y incorporer trop d'éléments gélifiés (j'avoue que j'avais un peu peur du résultat). Je me suis beaucoup amusée à réaliser ces spaghettis, c'est finalement assez simple et très sympathique! Niveau goût, on ressent très légèrement la saveur de l'orange, c'est donc plus un élément de décoration. Néanmoins, ces spaghettis apportent un petit "plus" à la verrine!

Pour 4 petites verrines:P1030304

-120g de chocolat noir
-3 oeufs
-10g de beurre
-10cL de jus d'orange sanguine(sans pulpe)
-1/2 sachet de carraghénanes (soit 1 g)
-petites billes en chocolat (facultatif)

-Commencez par la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat, ajoutez le beurre et laissez tiédir. Cassez les oeufs et séparez le blancs des jaunes. Incorporez un jaune à la mousse. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée. Répartissez le mélange dans 4 verrines puis placez au frais.
-Préparez ensuite les spaghettis. Mélangez le demi sachet de carraghénanes avec le jus d'orange puis portez à ébullition tout en fouettant pour dissoudre le gélifiant. Retirez du feu. Connectez une seringue à un tube alimentaire et avec l'autre extrémité, aspirez le jus d'orange. Placez le tube quelques minutes dans un bol d'eau glacée pour accélérez le processus de gélification. Remplissez la seringue d'air et connectez-la au tube afin d'éjecter le spaghettis. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire (avec les proportions données, vous obtiendrez beaucoup plus de spaghettis que nécessaire, j'ai tenté de réduire au maximum les doses, mais en dessus d'un gramme, difficile de doser le gélifiant). Disposez les spaghettis dans les verrines puis décorez avec les billes chocolatées.
-Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Claudia,<br /> J'aimerai savoir avec quel ustensile utilise-tu pour faire les spaghettis? Car c'est très sympa pour la décoration.<br /> <br /> Tu as des recettes superbes !!! Vraiment ça a l'air très bon ! Bravo.
M
chouette idée!
P
c'est sympa ce spaghetti qui ajoute une touche original au dessert bravo PIerre
E
Miam, trop bon !<br /> Bisous
M
Waouhhhhhhhh superbe effet et superbe gourmandise !!! Bisous bisous spaghettis !!!
Publicité