750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
3 octobre 2010

Chou tropézien

Pas de chocolat ce week-end mais une recette de Christophe Michalak, le pâtissier du Plaza Athénée. Pour le dessert aujourd'hui, je suis allée chercher l'inspiration dans son livre C'est du gâteau!. De l'avis général, ce chou est délicieux, bien parfumé et la crème très agréable en bouche.

Pour 8 personnes: P1030159

Pour la pâte à choux :

-15cL d'eau
-60g de beurre
-80g de farine
-3 oeufs
-sucre en grain

-Préchauffez le four à 180°C.
- Faites bouillir l'eau avec le beurre. Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Remettez la casserole sur feu doux 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte. Ajoutez les oeufs un à un. Dressez la pâte à l'aide d'une poche à douille, aspergez légèrement les choux d'eau puis parsemez-les de sucre en grain. Faites cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les choux soient bien dorés, sans jamais ouvrir la porte de votre four! Une fois cuits, laissez les choux 10 minutes dans le four éteint.

Pour la crème mousseline au grand-marnier:

-30cL de lait entier
-2 oranges
-3 jaunes d'oeufs
-25g de maïzena
-120g de sucre semoule
-2 feuilles de gélatine
-120g de beurre doux
-3cL de Grand Marnier
-12cL de crème liquide

-Faites bouillir le lait avec les zestes d'oranges. Mélangez les jaunes avec le sucre, la maïzena et versez le lait bouilli dessus; remettre sur le feu sans arrêter de remuer au fouet et laissez encore cuire 30 secondes après ébullition. Eteindre.
-Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide, le beurre et le Grand Marnier. Versez votre crème mousseline dans un récipient, la recouvrir d'un film alimentaire et laissez refroidir jusqu'à 30°C (tiède).
-Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez-la au fouet à la crème mousseline.

Finition :

Coupez les choux au 3/4, les garnir très généreusement de crème mousseline, posez le chapeau sur chaque chou et réservez au frais au minimum une heure avant de déguster.

Publicité
Commentaires
L
je viens de realiser vos choux je les ai tres bien reussi ils ont tres bien gonflé, la creme est super bonne, mais je trouve la quantité un peu juste, j'aimerai tenter vos canelés mais je ne sais quelle quantité de lait il faut pour les realiser, ce serait gentil de me le dire<br /> merci pour ce partage et felicitations<br /> lili
M
Très réussies tes chouquettes bravo , et puis du Michalak on ne peut qu'apprécier donc !
M
C'est un de ceux que je préfère ! Très belle réalisation de ta part aussi.<br /> Bises
N
Vraiment très gourmand!
E
Miam, original, j'adore !<br /> Bisous
Publicité