750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
2 août 2010

Macarons cappuccino

Encore des macarons! Et oui quand je suis lancée, plus rien ne peut m'arrêter! Cette fois-ci, la garniture est plus simple que pour les précédents : il s'agit d'une ganache montée au chocolat au lait et au café. La texture ressemble à celle d'une mousse et le café est présent, sans pour autant être trop fort. Pour les coques j'ai encore pris ma recette à laquelle j'ai ajouté du cacao en poudre, pour la ganache, je me suis inspirée de celle que Christophe Felder propose dans son livre Les meilleurs macarons, mais j'ai remplacé le café moulu par du café soluble (plus simple et plus rapide!) et j'ai réduit les doses.

Pour une vingtaine de petits macarons:P1020676

Pour la ganache cappuccino:


-90g de chocolat au lait
-7,5cL de crème fleurette
-1 cuillère à café bombée de café soluble

-Faites bouillir la crème liquide avec le café soluble. Versez-la en trois fois sur le chocolat. Mélangez bien pour que le chocolat fonde totalement. Placez la ganache pendant 1 heure au réfrigérateur puis à l'aide d'un batteur électrique fouettez-la jusqu'à ce qu'elle s'éclaircisse et devienne plus épaisse. Replacez la au frais.

Pour les coques :

-120g de sucre glace
-90g de poudre d'amande
-75g de blancs d'oeufs
-30g de sucre en poudre
-1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

-Mixez la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao puis tamisez la poudre obtenue.
-
Montez les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils commencent à être ferme, incorporez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter.
-Incorporez délicatement les blancs au mélange sucre glace/poudre d'amande. La préparation doit être lisse, brillante, et former un ruban.
-A l'aide d'une poche à douille, dressez des petits dômes sur une feuille de papier cuisson.
-Préchauffez le four à 135°C. En attendant que votre four soit chaud, laissez croûter vos macarons pendant environ 15 minutes.
-Faites cuire vos macarons 15 à 20 minutes selon leur taille (le temps et la température de cuisson peuvent varier selon les four) .Pour obtenir une belle collerette, glissez une plaque de cuisson sous celle sur laquelle vous avez posé vos macarons.
-Laissez refroidir les plaques quelques minutes puis décollez les coques du papier sulfurisé,si elles sont bien cuites, elles se décolleront très facilement, si ce n'est pas le cas prolongez la cuisson en baissant la température de votre four à 100°C (pour éviter que vos coques changent de couleur).

Montage:

-Assemblez les coques deux à deux avec une noix de ganache. Placez vos macarons au réfrigérateur 24h avant de déguster. 

Publicité
Commentaires
C
Tes macarons sont superbes !!
C
Comme Sophie, je suis fan de café. Tes macarons sont juste irrésistibles à souhait.<br /> Bonnes vacances<br /> Chrys
C
Ils sont magnifiques !<br /> Bisous
S
moi qui adore le café, je ne peux pas résister devant tes macarons!!! miam! malheureusement j'ai un mini four, et je ne réussis pas les macarons avec! profite bien de tes vacances!!!!!!
A
ils sont juste à tomber!!! bravo!
Publicité