Pour l'anniversaire de mon papa, je ne pouvais pas faire autre chose qu'un gâteau au chocolat! Seulement les recettes de ce type il en existe une multitude : fondant, moelleux, brownies .... Difficile de trouver LA recette qui lui conviendra! En feuilletant le dernier livre que je me suis acheté, j'ai trouvé un gâteau qui me semblait parfait pour cette occasion : fort en chocolat, pas trop sucré et avec une texture mousseuse! Cette recette provient du livre Le Gâteau au chocolat de Victoire Paluel-Marmont, je vous recommande cet ouvrage qui est vraiment très complet et bien fait ! J'ai un peu transformé les proportions pour adapter la recette à mon moule carré. J'ai vraiment adoré ce mousseux! La texture est incomparable, le chocolat est bien présent et la recette est simple et rapide!

Pour un moule carré de 26 cm de côté :
P1020597

-350g de chocolat noir
-7 oeufs
-130g de beurre
-130g de sucre

-Préchauffez le four à 210°C.
-Beurrez votre moule et tapissez le fond de papier cuisson.
-Faites fondre le chocolat. Ajoutez le beurre coupé en morceau et remuez pour que le mélange soit homogène.Laissez tiédir.
-Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au chocolat.
-Montez les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils sont presque montés, incorporez le sucre tout en fouettant. Vous devez une meringue.
-Incorporez délicatement la meringue à la préparation chocolatée. Versez la pâte dans votre moule et lissez le dessus du gâteau à la spatule.
-Enfournez et descendez immédiatement la température du four à 150°C. Faites cuire 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
-Pour un effet truffé, vous pouvez placez le gâteau au réfrigérateur quelques heures.