750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
6 février 2010

Cupcakes chocolat, chantilly pralinée.

Depuis le temps que cette idée me trottait dans la tête! Je voulais les faire la semaine dernière mais j'ai préféré tester mon gaufrier tout neuf! Mais je n'avais pas oublié ces petits cupcakes! Alors aujourd'hui j'étais bien résolue à tester la recette que j'avais mise au point la semaine précédente! La chantilly est légère avec un bon petit goût de praliné. Le cupcakes n'est pas très chocolaté et il ne faut surtout pas le mettre au frigo sinon il devient très compact et dense... Toutefois, tout le monde a apprécié et je pense refaire la recette rapidement!

Pour 6 cupcakes:cupcakes_choco_pralin_

-1 oeuf
-5 cL de crème liquide
-70g de chocolat noir
-40g de beurre
-100g de farine
-1 cuillère à café de levure chimique.
-20g de sucre
-1 cuillère à café de cacao en poudre

-Préchauffez le four à 180°C.
-Fouettez l'oeuf avec le sucre.
-Faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez tiédir.
-Incorporez le chocolat dans le mélange oeuf-sucre. Ajoutez la crème liquide. Mélangez pour lissez la préparation.
-Ajoutez la farine et la levure tamisées puis le cacao en poudre.
-Garnissez 6 moules à muffins de collerettes puis répartissez la pâte dans les moules.
-Faites cuire une vingtaine de minutes.
-Laissez tiédir avant de démouler.

Pour la chantilly pralinée :

-10cL de crème fleurette
-50g de pralinoise

-Faites fondre la pralinoise puis transvasez-la dans une petit bol (pour qu'elle refroidisse plus vite). Laissez refroidir mais pas durcir.
-Montez la crème fleurette en chantilly bien ferme. Incorporez la pralinoise. Mélangez délicatement.
-Fouettez le mélange environ 10 secondes au batteur électrique pour lissez la préparation.

Montage:

-Mettre la chantilly dans une poche à douille et répartir sur les cupcakes.
-Décorez selon vos envies!

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir si la levure chimique peut être remplacée par du bicarbonate ? Peut-être qu'ainsi les cupcakes seraient plus aérés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je vais tester cette recette très vite !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
S
Bonjour Claudia, <br /> <br /> J'ai découvert ton blog grâce à "Un dîner presque parfait" et ça m'a vraiment donné envie de faire pleins de pâtisseries et de tous manger ^^ ! Rien que les photos que tu as mise me font envie. <br /> J'ai hâte d'en essayer une. <br /> <br /> Bonne chance à toi.
V
c est quoi une pralinoise?
B
Bonjour je viens de voir votre blog grace a un diner presque parfait et j'ai regardé plusieurs recettes elles ont l'air superbe je m'empresse d'aller dans ma cuisine pour en tester une...<br /> Bon courage pour l'émission..
S
Bonsoir Claudia,<br /> <br /> J'adore tes cupcakes et j'adore ton blog, je vois que toi aussi tu est une fan de pâtisserie. J'adore ton blog, plein de bonnes choses...<br /> Biz<br /> sophie
Publicité