750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux gourmandises
29 novembre 2009

Bûche pain d'épices aux pommes

Une bûche un 29 novembre, c'est un peu tôt mais j'avais flashé sur la recette de mon Cuisine Actuelle. Alors c'était décidé, les invités mangeraient de la bûche même si ce n'est pas Noël! Et bien, ils étaient ravis, ils l'ont adorée! Moi j'étais plutôt contente que mon gâteau roulé n'ai pas cassé, même si j'aurais pu le rouler un peu plus serré. Tant pis, j'y penserai la prochaine fois!

P1010051Pour 10 à 12 personnes:

-1,5 kg de pommes
-60g de cassonade
-30g de beurre
-250g de mascarpone
-300g de crème de marrons
-10cl de sirop de canne
-2 cuillères à soupe de calvados
-200g de farine
-120g de sucre
-1 cuillère à café de levure chimique
-2 cuillère à café d'épices à pain d'épices
-4 oeufs

-Pelez et épépinez les pommes. Cuisez-en 1,2kg en compote épaisse avec 30g de cassonade (n'ajoutez pas d'eau en fin de cuisson pour ne pas mouillez le biscuit). Coupez le reste en quartiers, poêlez-les avec le beurre et le reste de la cassonade.
-Le biscuits : chauffez le four à 200°C. Fouettez les oeufs avec le sucre et 4 cuillères à café d'eau tiède en mélange mousseux. Incorporez la farine, les épices et la levure. Tapissez une P1010080place de cuisson de papier sulfurisé beurré. Etalez la pâte dessus et enfournez pour 12 minutes.
-Démoulez le biscuit sur un torchon humide. Retirez le papier sulfurisé, roulez le biscuit et laissez-le tiédir. Déroulez le biscuit, imbibez-le de calvados dilué dans le sirop de canne. Etalez la compote puis les quartiers de pommes poêlées. Roulez et placez au frais au moins 1 heure.

-Fouettez le mascarpone avec la crème de marron, couvrez en la bûche. Décorez selon vos envies, puis réservez au frais jusqu'au moment du service.

Publicité
Commentaires
M
Ta bûche me donne très envie! Quel régal rien qu'en la regardant!
K
Bravo pour cette belle bûche, et pourquoi pas après tout se faire plaisir, on ne va pas attendre Noël pour se régaler non ?!!!!
E
Miam, comme ça me plait ! J'adore !<br /> Bisous
A
hum ca doit etre bon
Publicité